La Bestio dòu Vacarés
Au printemps 1417, Jacques Roubaud, gardian de Camargue, instruit parce qu’il fut longtemps destiné à la prêtrise, rédige sur un cahier sa rencontre avec une bête étrange dotée de parole, au corps de bouc et au visage d’homme: la Bête du Vaccarès. Après la première stupeur et le premier effroi naît une étrange attirance mêlée de peur et d’émerveillement. Issu des mythes de l’humanité, demi-dieu déchu, chassé de tous lieux et condamné à finir sa vie dans la solitude des marais, le personnage de La Bête du Vaccarès rappelle par bien des égards le dieu Pan. La Bête du Vaccarés est un conte sauvage, sans concession, qui nous interroge, subtilement, sur l’altérité et la place que l’on accorde à l’étrange et … à l’étranger.
L’auteur, Joseph d’Arbaud, né à Meyrargues le 6 octobre 1874 et mort à Aix-en-Provence le 2 mars 1950 est un poète, félibre et auteur de ce roman éponyme publié en 1926 en provençal avec la traduction en français.
L’adaptation (en bilingue) pour une lecture publique (petites salles, extérieurs protégés, à domicile), a été réalisée afin de rendre accessible cette œuvre et faire entendre ce fleuron de la langue d’oc d’expression provençale.
