
PROPOSITION DE LA DIRECTION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES
La DRAC a attiré l’attention du Forum d’Oc sur le Plan Arts et Traditions Populaires et spécialement le Plan Fanfare dont le domaine a été récemment étendu à d’autres pratiques culturelles susceptibles d’intéresser tous ceux et celles qui œuvrent pour la langue et la culture originelles de notre région. Une aide immédiate est disponible pour des projets répondant aux conditions détaillées dans le présent message s’ils peuvent être signalés avant la fin de ce mois de mai à Madame la Conseillère enseignement spécialisé et supérieur (références ci-dessous), que le Forum remercie pour son information.
* * * *
Le ministère de la culture vient d’élargir le Plan Fanfares aux arts et traditions populaires dès cette année. Nous avons pensé que cela pouvait vous intéresser. Nous sommes dans des délais très contraints et devons faire remonter d’ici fin mai les demandes de financement à notre administration centrale. Si vous le souhaitez, vous pouvez me transmettre, dans un premier temps, les projets que vous souhaitez porter à notre connaissance avec une courte présentation de votre structure et une première demande de financement.
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments de cadrage :
Les axes d’intervention
Il s’agit d’un nouvel engagement de l’Etat en direction des pratiques collectives pour favoriser les rassemblements intergénérationnels en ciblant plus particulièrement les zones rurales et les initiatives locales portées par les habitants en collaboration étroite avec les acteurs culturels de proximité, dans les deux domaines suivants :
- les disciplines peu soutenues jusqu’alorsdans le domaine du spectacle vivant : musiques et danses traditionnelles, chant choral et polyphonique, contes…
- les pratiques artistiques inscrites au Patrimoine culturel immatériel
Ces axes visent à promouvoir la reconnaissance des expressions artistiques et culturelles qui participent pleinement à la vitalité des territoires et pourront se traduire par un soutien à :
- L’organisation de manifestations culturelles et festives
- Les festivals artistiques favorisant le lien intergénérationnel et bénéficiant d’une inscription longue dans le temps traduisant la réalité d’une tradition.
- Les manifestations artistiques valorisant le renouvellement des répertoires et le dialogue interdisciplinaire.
- La formation des amateurs et la transmission aux jeunes générations
- Les résidences favorisant la transmission d’une pratique, des savoirs et savoir-faire.
- La réalisation de stages, master-class et ateliers ponctuels ou à l’année
- La formation des encadrants permettant d’approfondir leurs compétences artistiques, pédagogiques et l’acquisition de nouveaux répertoires.
- La construction de partenariats structurants à l’échelle d’un territoire
- Les projets favorisant des collaborations avec les ressources culturelles de proximité (centres culturels de rencontre, écomusées et musées de société, scènes conventionnées, structures de l’éducation populaire, Ethnopôles, archives départementales…).
- Les initiatives intégrant la mise en oeuvre d’un diagnostic territorial sur une pratique culturelle locale ou régionale.
Ce plan de soutien ambitionne de renforcer les collaborations avec les fédérations d’éducation populaire, d’initier de nouveaux partenariats avec les fédérations représentatives du secteur ainsi qu’avec les collectivités territoriales.
Conformément au principe de laïcité, les manifestations à caractère religieux ne seront pas éligibles.
Modalités et calendrier de mise en oeuvre pour l’année 2025
Les crédits dédiés au soutien des arts et traditions populaires seront disponibles d’ici l’été prochain.
Une priorité sera donnée aux projets qui permettront d’enclencher une collaboration nouvelle avec des acteurs culturels jusqu’alors peu identifiés ou soutenus. Le partenariat avec une collectivité sera à privilégier.
Je suis à votre disposition pour plus de précisions.
Bien cordialement
Dalia Messara
Conseillère enseignements spécialisé et supérieur
23, bld du Roi René, 13100 Aix-en-Provence
04 42 16 19 62 / 07 61 01 10 98