AELOC

Revendications en matière d’enseignement portées par l’AELOC et l’APLR établies dans la commission Enseignement et Formation du Forum d’Oc à l’intention des élus locaux ou nationaux et de l’Education Nationale.  (Novembre 2015)

  1. Vote d’une loi de promotion des langues de France puisque le gouvernement a abandonné la ratification de la Charte.
  2. Pas de réduction de moyens ; égalisation des moyens sur le territoire sans dilution des moyens actuels.
  3. Un plan de sensibilisation de tous les enseignants dans les Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education, et une option pour les enseignants du premier degré dans le master MEEF et au concours ordinaire de recrutement des professeurs des écoles.
  4. Un plan régional de récupération de la langue par les jeunes générations, établi de concert avec le Conseil Régional et les Conseils Départementaux conformément à la loi (du 27-1-14 de modernisation de l’action territoriale et loi du 8-7-13 sur la refondation de l’école de la République) et reposant sur des objectifs chiffrés par rapport au nombre de jeunes locuteurs formés.

 


1) Notre revendication basique est le maintien de tous les moyens accordés pour l’enseignement des langues régionales, donc leur restitution en cas de suppression.

Exemples

– dans le 1° degré, suppression en Juin 2015 du 4° poste de la Mission de langue régionale des Bouches du Rhône ; couplage des postes de conseillers ou animateurs pédagogiques de langue régionale et de langue étrangère aboutissant à des réductions ou suppressions de poste (Vaucluse, Var,  Alpes Maritimes)

– maintien de la dotation horaire spécifique individualisée pour l’enseignement de la langue régionale sans confusion avec les autres options

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2) Elle va de pair avec une revendication de justice territoriale : compléter les manques  sans dilution des moyens; et égalisation des moyens par extension à tous des moyens dont disposent seules certaines zones :

Exemples  

– au moins un conseiller ou animateur pédagogique de langue régionale à temps plein dans tous les départements

– un poste d’IPR à temps plein dans l’Académie d’Aix-Marseille

– tenue des deux réunions obligatoires du Conseil Académique des Langues Régionales, et mise en place des groupes de travail prévus par le décret

– extension à tous les départements du système des écoles semi-bilingues (centres d’enseignement continus de la langue régionale) du département des Bouches du Rhône (un poste sur deux occupé par un enseignant compétent en langue régionale, un enseignement en langue régionale des matières du programme au moins 3 heures par semaine) ;

– création d’une licence d’occitan-langue d’oc à l’Université d’Aix-Marseille et d’un cursus complet à l’Université de Nice.

– création d’un diplôme de compétence en occitan-langue d’oc dans l’Académie d’Aix-Marseille

Et une programmation de développement sur un nombre déterminé d’années :

Exemples 

– une école bilingue ou semi-bilingue dans chaque circonscription de l’enseignement primaire

– création d’options de langue régionale dans tous les collèges et lycées alimentés par au moins une école bilingue ou semi-bilingue

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3) Il faut à la fois sensibiliser tous les futurs enseignants aux langues régionales et former ceux  qui seront amenés à enseigner dans les écoles bilingues ou semi-bilingues.

On revendique donc :

– La création de modules d’initiation à la langue régionale dans le master Métiers de la Formation, de l’Enseignement et de l’Education ;

– Le rétablissement d’une épreuve optionnelle de langue régionale au concours ordinaire de recrutement des professeurs des écoles ;

– Une formation linguistique et professionnelle au sein des ESPÉ au concours spécial « langue régionale » des professeurs des écoles

– Rétablir une formation continue cohérente des enseignants en langue régionale

– Rechercher tous les professeurs ayant une connaissance de la langue régionale et certifier leurs compétences

– Une formation à la connaissance et à la pratique de la langue régionale du personnel des collectivités territoriales (incluant les ATSEM et personnels intervenant dans le temps scolaire et périscolaire)

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4) Un projet de récupération de la langue par la jeune génération piloté par une collaboration étroite entre la Région et les Académies

– Création d’un Office régional de l’occitan-langue d’oc piloté par les élus ;

– Mise en place des conventions entre les Académies et les collectivités territoriales rendues obligatoires par la loi ;

– Détermination d’objectifs chiffrés de récupération de la langue par une population scolaire donnée mesurée par comparaison avec les effectifs globaux ;

– Mise en place d’un système de promotion de la langue régionale auprès des parents d’élèves et des lycéens adultes

– Mise en place en première étape d’une continuité pédagogique totale entre écoles, collèges et lycées pour la langue régionale ; abrogation des entraves à la création d’options de langue régionale en classe de 6° en violation du Code de l’Education qui stipule la possibilité d’un enseignement continu sur toute la scolarité ;

– Adoption d’un programme de transformation des écoles semi-bilingues en écoles bilingues, et de création de sections bilingues dans le second degré.

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