Ensemble pour l'avenir de la langue !

COMPTE-RENDU DE LA CONVENTION DU FORUM D’OC DE PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR à Puyloubier – Samedi 8 Octobre 2016

La séance est ouverte par M. l’Adjoint représentant le Maire de Puyloubier, en déplacement dans une commune jumelée avec le village. Le diplôme d’adhésion au Forum d’Oc lui est remis ainsi que les insignes du label « Reconnu garant de l’Oc », avec le félicitations de l’assistance et les remerciements du Président du Forum pour l’accueil que la Commune a réservé à la Convention.

Guy Revest, Président du Forum, dresse le tableau de la situation présente du Forum.

Lire le discours du Président Revest

Mireille Benedetti, conseillère régionale, Présidente de l’Agence Régionale pour l’Environnement, et adjointe aux affaires scolaires de la ville de La Ciotat, prend la parole pour commenter la délibération du Conseil Régional en date du 24 Juin 2016. Elle y relève en particulier l’engagement très ferme des élus unanimes en faveur des langues régionales, et spécialement de la langue d’oc, présentée dans son unité et sa diversité : « sur l’ensemble du territoire régional se sont développées des langues qui ont su véhiculer jusqu’à nous les traditions et les spécificités culturelles de l’histoire de notre région et de ses divers territoires : le provençal, le gavot ou le nissard. Cette pluralité linguistique est la spécificité de notre région dans l’espace de la langue d’oc ». Elle souligne le caractère fédérateur du Forum d’Oc qui le rend apte à être un interlocuteur privilégié des élus. Elle évoque également son action en faveur du provençal auprès du public d’âge scolaire, notamment à travers l’outil du Centre Régional du Matrimoine Méditerranéen à la Bastide Marin. Elle développera ces aspects dans les échanges de la Commission Enseignement et Formation.

Bruno Genzana, Vice-Président du Conseil Départemental des Bouches du Rhône et délégué à la langue provençale représentait la Présidente et a assuré les congressistes de son engagement à l’égard de leurs préoccupations, après leur avoir ouvert les portes du Conseil Départemental pour le Congrès du Forum en Mars 2016. Après avoir déploré le désengagement de l’Etat central, il rappelle les efforts financiers importants consentis par le Conseil Départemental en la matière, notamment pour la rénovation du Museon Arlaten, mais aussi en faveur des associations qui promeuvent la langue et en faveur de son enseignement. Défendre notre langue régionale n’est pas se tourner vers le passé, mais vers l’avenir. L’identité provençale est un ciment pour tous ceux qui viennent de loin pour s’y fixer.

Les participants à la Convention se répartissent ensuite dans les trois commissions du Forum d’Oc :

1. Commission Développement durable, pouvoirs locaux, sous la présidence de ses deux responsables, Michel Benedetto et Claude Holyst ;

2. Commission Enseignement et Formation, sous la présidence de ses trois responsables, René Martel, Gilles Désécot et Olivier Pasquetti ;

3. La Commission Culture et Communication, sous la présidence de deux de ses responsables, Matieu Casanova et André Neyton.

Après une heure de débats, les responsables des commissions exposent une synthèse des échanges, et un débat s’engage avec l’ensemble des participants.

Voir les documents produits dans les commissions

Commission 1

Commission 2

Commission 3

Guy Revest conclut la session en remerciant l’ensemble des participants et se félicite des clarifications qui ont été apportées aux responsabilités de chacun dans le fonctionnement du Forum. Il faut que les commissions procèdent à des échanges réguliers d’information et que les rassemblements permettent de mesurer les progrès accomplis.

Il présente le projet de programme pour la Convention du Forum qui se tiendra à Forcalquier et dont le thème principal sera Quel rapport entre langue et territoire ?

Un apéritif convivial offert par le Forum d’Oc termine la réunion.

Les dernières adhésions

Mairie de Rousset (13)

Mairie de Nice (06)

L'Aigo Vivo (13)

Mairie de Saint Maximim-La Sainte Baume (83)

Mireille Boeuf, adjointe de Saint Maximim-La Sainte Beaume (83)

Arnaud Paulette, adjointe à la culture de Miramas (13)

Newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter